Russie : le clip de campagne d’Hillary Clinton interdit aux mineurs

Le couple gay qui apparait dans le clip ne plaît pas à la chaine Dozhd TV. [Capture d'écran YouTube]

La chaine de télévision russe Dozhd TV a décidé d’interdire aux moins de 18 ans le clip de campagne d’Hillary Clinton. La raison : l’apparition pendant 6 secondes, d’un couple gay, main dans la main, qui annonce son mariage pour cet été.

 

C’est par crainte d’être sanctionnée par le gouvernement russe que Dozhd TV a décidé de s’autocensurer et donc d’interdire le clip aux mineurs. La chaîne, pourtant réputée pour son indépendance, a décidé d’apposer un bandeau "+18" (interdit aux moins de 18 ans) sur la vidéo du clip de campagne d’Hillary Clinton.

Plusieurs lois controversées, votées en Russie en juin 2013, prévoient des sanctions à l’encontre de tous ceux qui favoriseraient la "propagande homosexuelle" auprès des jeunes de moins de 18 ans. En cas de non-respect de la législation,  les sanctions encourues sont sévères : de 100 à 125 euros d’amende pour une personne physique. Lorsque cette propagande est relayée sur Internet, les sites peuvent être fermés pendant près de 90 jours.

 

Ikea avait fait fermer son site internet

En mars dernier, la chaine d’ameublement suédoise Ikea avait annoncé fermer de son propre chef l'un de ses sites internet "Ikea Family live" qui présentait des interviews et des photos de famille "quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle". Ikea risquait alors une amende de près de 15 000 euros ou la fermeture provisoire de son site.

L’homophobie est toujours très présente en Russie. L’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles