Quels sont les pays où le mariage gay est autorisé ?

Il y a désormais 19 pays qui autorisent le mariage pour les couples de même sexe. [AFP]

Avec la légalisation, vendredi 30 juin, du mariage homosexuel en Allemagne par un vote de la chambre basse du Parlement, le «mariage pour tous» est désormais autorisé dans une vingtaine de pays, dont quatorze en Europe avec l'arrivée de l'Allemagne.

Cette loi, qui permettra également aux couples homosexuels d'adopter des enfants, devra être validée par la chambre haute, probablement avant la fin de l'année selon l'AFP.

Ce sont les Pays-Bas qui, en avril 2001, ont ouvert la voie. La Hollande a été suivie deux ans plus tard par son voisin belge, en juin 2003. L’Espagne et le Canada les ont suivis en juillet 2005. La fin de la première décennie du XXIe siècle a également vu l’Afrique du Sud (novembre 2006), la Norvège (janvier 2009), et la Suède (mai 2009) l’autoriser.

Accélération dans les années 2010

Tout s’accélère à partir des années 2010. Le Portugal, l’Islande (juin 2010) et l’Argentine (juillet 2010) inaugurent le début de la décennie. Deux ans plus tard, en juin 2012, c’est le Danemark qui autorise à son tour le mariage pour tous.

L’année 2013 est marquée par sa légalisation en Uruguay et en Nouvelle-Zélande (avril) puis en France (mai). Le Royaume-Uni suit le mouvement en 2014 avec l’Angleterre, le Pays de Galles  et l’Ecosse (décembre).  En 2015, ce sont finalement le Luxembourg (janvier) et l’Irlande, suite à un référendum, en mai, puis la Finlande.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays en juin 2015, alors que quatorze Etats l'interdisaient encore. En Amérique latine, le Costa Rica et le Chili reconnaissent une forme d'union civile, respectivement depuis 2013 et 2015. Le Mexique, lui, autorise le mariage gay depuis 2009.

Cas particuliers

En Europe, la Slovénie reconnait une union civile, mais le mariage gay a été refusé par référendum en 2015. Au Moyen-Orient, Israël n'autorise pas le mariage, mais ce dernier est reconnu lorsqu'il est contracté à l'étranger. 

En mai 2017, la Cour constitutionnelle taïwanaise a rendu une décision historique, qui va permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.

En Australie, bien que les adoptions homoparentales soient légales, les couples de même sexe n'ont droit qu'à des contrats d'union civile dans la plupart des Etats, mais ils ne sont pas reconnus au niveau fédéral.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles