En direct
A suivre

L’Eglise épiscopale écossaise légalise le mariage homosexuel

La première cérémonie devrait être célébrée cet automne.[David Lucas / Getty Images North America / AFP]

Lors d’un synode général qui s’est tenu jeudi, l’Eglise épiscopale écossaise a voté la légalisation du mariage homosexuel, devenant ainsi la première Eglise anglicane à l’autoriser.

Ce vote historique, qui a été approuvé par 80% des évêques et du laïcat et 67% du clergé, annule la loi religieuse sur le mariage, qui stipule qu’il s’agit d’un serment contracté par un homme et une femme. Tous les couples homosexuels et anglicans pourront désormais être unis dans l'une de ces Eglises.

Les membres du clergé qui consentent à célébrer des mariages homosexuels devront manifester leur approbation, tandis que ceux qui n’approuvent pas cette nouvelle loi n’y seront pas contraints. La première cérémonie devrait se tenir cet automne, révèle la BBC

«L’étape que nous avons franchie aujourd’hui est monumentale», a réagi David Chillingworth, l’évêque président de l’Eglise épiscopale écossaise au Independent. «En effaçant les genres des canons du mariage, la position officielle de notre Eglise affirme que les couples homosexuels ne sont pas simplement mariés, ils le sont aussi devant Dieu». Le mariage homosexuel a déjà été légalisé par la loi écossaise en 2014.

Une décision controversée dans la communion anglicane

Dès l’annonce de cette décision inédite, les critiques ont fusé. Ian Ferguson, membre du diocèse d’Aberdeen et d’Orkney, le seul des sept diocèses écossais à ne pas avoir voté cette loi, a exprimé son désarroi au Guardian : «C’est l’un des plus tristes et des plus douloureux jours que nous ayons vécu… Nous sommes brisés», a-t-il déclaré.

La Gafcon, un groupe religieux qui représente les anglicans conservateurs, a nommé un «évêque missionnaire» en Ecosse. Il aura pour devoir de proposer une alternative aux croyants qui s’opposent à cette décision. Andy Lines, qui occupe désormais ce poste, a dit lors d’une conférence de presse que l’Eglise «n’avait pas la liberté de trafiquer les paroles [de Dieu]».

Quant au secrétaire général de la communion anglicane, l’archevêque Josiah Idowu-Fearon, il a fermement condamné cette décision, affirmant dans une déclaration que «c’est un retrait de la foi et de l’éducation respectées par la majorité des provinces anglicanes sur la doctrine du mariage».

L'Eglise d'Angleterre campe sur ses positions

La majorité des militants pour les droits des homosexuels ont salué cette décision. Certains, comme Vicky Beeching, ont invité l'Eglise d'Angleterre à en faire de même. «Allez, Eglise d'Angleterre, nous voulons que vous observiez et appreniez de l'initiative courageuse prise par l'Ecosse aujourd'hui. Nous espérons que ce changement aura bientôt lieu», a-t-elle twitté.

L'Eglise d'Angleterre a publié une déclaration, affirmant que sa position «restait inchangée», malgré le fait que «ce sujet constitue un réel et profond désaccord au sein de l’Eglise d’Angleterre». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités