François publie une encyclique sur l'environnement

Le pape François part en croisade pour sauver la planète. [FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

Le pape François va réclamer à l'humanité tout entière d'agir au plus vite pour sauver la planète, victime de ses excès, dans une encyclique très attendue et qui sera publiée jeudi, à six mois de la conférence climatique de Paris.

 

A six mois de la conférence mondiale sur le climat, le pape François a décidé de marquer les esprits, et pas seulement ceux des catholiques. Ce jeudi, il doit révéler sa première encyclique (Lumen Fidei, publiée en 2013, était un héritage de Benoît XVI), Laudato si, consacrée à la sauvegarde de la planète. Un thème utilisé pour la première fois par un Souverain Pontife.

Une version provisoire du texte, diffusée par l’hebdomadaire italien l’Espresso, montre que François met en avant «l’écologie humaine». Selon lui, l’homme, qui a reçu la Terre en héritage de Dieu, est à la fois le responsable des changements climatiques et sa victime (pauvreté, migration, etc.).

C’est pourquoi il appelle à réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz polluants. Comme l'a préconisé François Hollande, il enjoint également les Etats les plus riches à supporter le coût élevé de la transition énergétique pour ne pas que cela se répercute sur les populations les plus pauvres. Pour François, il en va de la responsabilité des décideurs «pour les générations futures». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles