Grèce : la zone euro refuse une prolongation du plan d'aide

La zone euro a refusé la prolongation de l'aide à la Grèce au-delà du juin[ARIS MESSINIS / AFP]

Les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi une nouvelle prolongation, au-delà du 30 juin, que réclamait Athènes du programme d'aide à la Grèce.

 

La zone euro "refuse une prolongation du programme d'aide", ont déclaré des sources proches des discussions, en marge d'une réunion des ministres des Finances sur le cas grec. Une décision officialisée quelques minutes plus tard.

Cet Eurogroupe, le cinquième en dix jours, était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, à trois jours d'un remboursement de la Grèce au FMI, que ce pays ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière.

 

Discussions sans la Grèce

Environ trois heures après le début de la réunion, les ministres préparaient un communiqué très dur à l'encontre de la Grèce, selon une de ses sources. "Ce sera long", a-t-elle indiqué. Les ministres vont maintenant poursuivre les discussions à 18, sans la Grèce.

Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour samedi, après l'annonce fracassante d'un référendum dans ce pays le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles