Suède : l'épave d'un sous-marin russe aurait été retrouvée

"Nous attendons la conclusion de nos analystes et ne voulons pas spéculer", a déclaré à l'AFP Anders Kallin, porte-parole des forces armées suédoises. [FRED TANNEAU / AFP]

Une société de chasseurs d’épave a assuré avoir lundi découvert un sous-marin russe échoué au fond des mers suédoises, à 2,8 km du centre de la Suède.

 

C’est le tabloïd suédois Expressen qui a relayé l’information. La société Ocean x Team a affirmé lundi avoir découvert l’épave d’un submersible russe. La carcasse est en bon état selon la société, qui a immédiatement alerté le ministère de la Défense.

Ce dernier a préféré réagir avec prudence. "Nos analystes n'ont pas encore rendu leurs conclusions et veulent voir plus d'images que l'entreprise va nous communiquer. Nous attendons la conclusion de nos analystes et ne voulons pas spéculer", a déclaré à l'AFP Anders Kallin, porte-parole des forces armées du pays. Une expédition est prévue pour aller examiner l’épave de plus près.

 

 

Un sous-marin plein de mystères

"Le sous-marin est complètement intact, n’a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées. C’est pourquoi on redoute que l’équipage n’a pas pu s’échapper quand le sous-marin a coulé", a commenté le plongeur de l’Ocean X Team, Stefan Hogeborn.

Ce mini-submersible mesure environ 20 mètres de long pour 35 mètre de large. "On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu’il est russe", a indiqué Ocean X Team.

 

Un rapport avec la traque d’octobre 2014 ?

En octobre 2014, les autorités suédoises avaient mené pendant une semaine une traque pour retrouver en mer Baltique un présumé sous-marin Russe. Sans grand résultat. Elle avait juste confirmé la présence d'un bâtiment sans pouvoir précisé la nationalité.

"Nous ne croyons pas qu’il y a un lien avec la chasse du sous-marin l’an dernier", a déclaré un membre de l’équipe d’Ocean X Team.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles