Serbie : soupçon de triche au tirage de la loterie

La police a saisi l'appareil, les boules et les ordinateurs, et devrait aussi interroger les gagnants des jackpots précédents.[Capture d'écran Youtube]

Onze suspects ont été interrogés vendredi par la police serbe à la suite d'un tirage suspect de la loterie nationale qui a provoqué un tollé dans le pays balkanique, où ce jeu est très populaire, contraignant son directeur à démissionner.

 

Ces personnes ayant participé à l'organisation du tirage qui a eu lieu mardi, dont l'animatrice de l'émission retransmise en direct par la télévision nationale, ont été interrogées et soumises au détecteur de mensonge.

Au moment de l'extraction de l'appareil de la boule avec le numéro 27, c'est le numéro 21 qui a été affiché à l'écran, à la grande surprise des millions de téléspectateurs. En revanche, le prochain numéro tiré a été... le 21, ce qui a aussitôt soulevé le doute sur la correction du tirage.

 

 

La Loterie nationale (DLS) a affirmé qu'une "erreur technique" était à l'origine de l'incident et que le tirage avait "respecté entièrement la règle". Selon la même source, le numéro 21 a été tiré par "pure coïncidence". Le tirage n'a pas été interrompu mais le gros lot n'a pas été gagné. Toutefois, sous la pression de l'opinion publique, suite à cette défaillance, le directeur de la DLS, Aleksandar Vulovic, a présenté sa démission. 

 

L'appareil saisi, les gagnants entendus

La police a saisi l'appareil, les boules et les ordinateurs, et devrait aussi interroger les gagnants des jackpots précédents, a rapporté la presse locale. La loterie est très populaire en Serbie, notamment parmi les quelque 1,7 million de retraités mais aussi parmi les chômeurs qui représentent 20% de la population active dans ce pays de 7 millions d'habitants.

Le Premier ministre Aleksandar Vucic a assuré que, si une fraude avait été à l'origine de ce tirage suspect, les responsables seraient traduits en justice.

Vous aimerez aussi

Volley-ball Serbie-France, championnat du monde 2018 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
58e édition du festival de trompette à Guca
musique 58e édition du festival de trompette en Serbie
Des jumeaux réunis à Novi Sad, dans le nord de la Serbie, le 30 juin 2018 [VLADIMIR ZIVOJINOVIC / STR/AFP]
Étude Réunion de jumeaux en Serbie

Ailleurs sur le web

Derniers articles