L'ancien directeur du Nobel regrette le prix attribué à Barack Obama

Barack Obama aurait été embarrassé de recevoir le Prix Nobel de la Paix. [Brendan Smialowski / AFP]

L'ancien directeur de l'Institut Nobel Geir Lundestad regrette l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2009 au président américain Barack Obama. 

 

A la retraite depuis l'année dernière après vingt-cinq ans passés à la tête du comité Nobel, il s'est confié dans ses mémoires, "Secrétaire de la Paix. 25 ans avec le Prix Nobel", parues ce mercredi 16 septembre.

A ses yeux, Barack Obama s'est montré indigne de son Prix depuis qu'il l'a reçu, ne contribuant pas à promouvoir la Paix comme on pouvait l'espérer. Geir Lundestad explique que le comité Nobel avait attribué le prix au président américain afin de l'aider à accomplir ses objectifs. Mais de son propre aveu, et avec du recul, "cet argument n'était que partiellement valable".

 

La Maison Blanche embarrassée par le Prix

Selon l'ancien directeur de l'Institut Nobel, il n'est pas le seul a avoir eu des doutes sur l'attribution de ce Prix à Barack Obama. Ce dernier aurait été lui-même "surpris" de le recevoir. "De nombreux supporters d'Obama pensaient que ce prix était une erreur", écrit-il. 

A en croire Geir Lundestad, des conseillers de Barack Obama auraient même contacté le comité pour demander discrètement s'il était possible poru le président américain de ne pas recevoir le prix.  "Son cabinet a demandé si quelqu'un avait déja par le passé refusé de venir jusqu'à Oslo pour recevoir le prix", a-t-il confié. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles