En direct
A suivre

L'Arche de Noé végétale au secours de la Syrie

La Réserve mondiale de semences du Svalbard se trouve en Norvège. [Capture d'écran Youtube]

La Réserve mondiale de semences du Svalbard va être mise à contribution pour la première fois afin de reconstituer des stocks de graines détruits par la guerre en Syrie

 

C’est une des nombreuses conséquences de la guerre. Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) a vu sa banque de gènes située dans la ville syrienne d’Alep être détruite par les combats. Pour la première fois, la Réserve mondiale de semences du Svalbard va donc être mise à contribution. Cette «Arche de Noé végétale», qui regroupe 865 000 variétés de graines venant du monde entier, va permettre au centre de recherche agricole de reconstituer ses stocks dans les pays voisins de la Syrie.

 

 

«C’est une mauvaise nouvelle pour l’Icarda et pour la banque de gènes d’Alep qui est détruite mais, pour nous, c’est la confirmation que la Réserve mondiale du Svalbard est une mesure mondiale utile et indispensable», a déclaré Åsmund Asdal, le coordinateur de la Réserve de semences.

 

 

Ouverte en 2008 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les gouvernements scandinaves, la Réserve mondiale de semences du Svalbard, située sur l’archipel norvégien du même nom, a été créée pour préserver la biodiversité mondiale des guerres et des catastrophes naturelles. Les États et institutions y déposent leurs spécimens et peuvent les récupérer en cas de besoin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités