En direct
A suivre

La tombe de Néfertiti pourrait avoir été découverte

Le sarcophage de Toutankhamon, à côté duquel serait enterrée Néfertiti. [KHALED DESOUKI / AFP]

L'archéologue britannique Nicholas Reeves affirme avoir découvert la tombe de Néfertiti. Selon lui, la Reine légendaire, décédée à l'âge de 19 ans, aurait été enterrée dans le tombeau de Toutankhamon à Louxor, en Egypte.

 

Pour tenter de confirmer son intuition, Nicholas Reeves s'est rendu cette semaine sur place. Son hyptohèse est la suivante : Néfertiti aurait été enterrée dans une chambre attenante, non découverte jusqu'à présent, à celle où repose Toutankhamon, mort en 1323 av. JC.

L'archéologue a ainsi fait savoir ce jeudi que deux pièces secrètes avaient été repérées grâce à un examen au radar. Et ces dernières, cachées derrière des portes recouvertes de plâtre puis ornées de fresques, pourraient abriter la dernière demeure de la Reine égyptienne.

 

 

Alors que le jour anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par l'égyptologue anglais Howard Carter, en 1922, approche, cete découverte doit encore être confirmée par d'autres égyptologues. Surtout, il faudra désormais accéder aux chambres secréètes sans détruire les fresques recouvrant les portes.

La tombe de Toutakhamon est la mieux préservée jamais mis au jour en Egypte. Près de 2000 objets y ont été trouvés, dont 80% seraient destinés à une femme, selon Nicholas Reeves. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités