En direct
A suivre

Afghanistan : Obama présente ses condoléances pour le bombardement de l'hôpital de MSF

Le département de la Défense américain a lancé une enquête après le bombardement de l'hôpital de l'ONG Médecins sans Frontières en Afghanistan a annoncé le président américain. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP / Archives]

Le président américain Barack Obama a présenté samedi ses "plus profondes condoléances" après le bombardement de l'hôpital de l'ONG Médecins sans Frontières dans la ville afghane de Kunduz, qui a fait 19 morts et qui pourrait être dû à un raid américain.

 

"Au nom du peuple américain, j'adresse mes plus profondes condoléances au personnel médical et aux autres civils tués et blessés dans l'incident tragique de l'hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz", affirme M. Obama dans un communiqué publié par la Maison Blanche. "Le département de la Défense a lancé une enquête complète, et nous attendrons les résultats avant de porter un jugement définitif sur les circonstances de cette tragédie", ajoute le chef de l'Etat.

 

 

30 personnes portées disparues

Plus de 30 membres du personnel sont également portés disparus à la suite de cette frappe, avait précisé MSF samedi.

Au moment du bombardement, 105 patients et 80 membres du personnel, des Afghans et des étrangers, étaient présents dans le centre de soins.

Le centre de soins de MSF a apporté une aide cruciale à la population civile depuis lundi et la prise de Kunduz par les talibans, puis la contre-offensive des forces de sécurité afghanes. C'est le seul hôpital dans cette région du nord de l'Afghanistan capable de traiter des grands blessés.

Kunduz, verrou stratégique du nord de l'Afghanistan, a été cette semaine le théâtre d'âpres combats entre les talibans et les forces de sécurité afghanes, qui ont repris le contrôle de la ville jeudi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités