En direct
A suivre

Fukushima : les cancers de la thyroïde en hausse de 50%

Un cancer de la thyroïde a été suspecté ou confirmé chez 137 des 370 000 enfants de la région de Fukushima.[KEN SHIMIZU / AFP]

Une étude scientifique affirme que le nombre de cancers de la thyroïde diagnostiqués chez les enfants vivant à proximité de Fukushima est de 20 à 50% plus élevé qu’ailleurs au Japon.

 

Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la plupart des 370 000 enfants de la région ont passé des échographies. Et un cancer de la thyroïde a été suspecté ou confirmé chez 137 d’entre eux, soit 25 de plus que l’année dernière.

Ailleurs, cette maladie n’est constatée que chez un ou deux patients pour un million d’enfants. "Les cas de cancer de la thyroïde augmentent bien plus vite ici" s’est  ému Toshihide Tsuda, le médecin à l’origine de cette étude, auprès de l’agence AP. Ses travaux seront publiés cette semaine dans la revue de l’International Society for Environmental Epidemiology.

 

Des doutes sur la valeur scientifique de l'étude

A ceci près que les scientifiques du monde entier s’accordent pour considérer qu’attribuer le cancer d’un individu à son exposition aux radiations est ténu. C’est pourquoi la revue ouvre ses colonnes à des scientifiques qui ne partagent pas l’analyse de Toshihide Tsuda.

Scott Davis, un de ses confrères, professeur à Seattle, souligne ainsi les limites de ces travaux dans la mesure où ils manquent de données individuelles pour estimer les doses d’exposition aux radiations. Quant au gouvernement japonais, il estime que l’origine de cette spectaculaire hausse de cancer est simplement due à une surveillance médicale plus rigoureuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités