Le premier centre pour hommes violés ouvre en Suède

Ces urgences pour les hommes fonctionneront sur le même principe que celles déjà existantes pour les femmes.[CC / Holger.Ellgaard / Wikipedia]

Södersjukhuset, l’un des plus grands hôpitaux de Stockholm, a ouvert ce jeudi le premier service d’urgences pour les hommes violés au monde.

 

Selon ses promoteurs, cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à assurer «l'égalité des sexes» dans les soins apportés aux patients. Il existe en effet un service identique pour les femmes dans l’établissement. Ces urgences pour les hommes fonctionneront sur le même principe. C’est à dire qu’elles seront ouvertes tous les jours de l’année, 24 heures sur 24 et que les soins y seront gratuits.

En 2014, quelques 370 cas d'agressions sexuelles sur des hommes ou des adolescents ont été signalés à travers la Suède, selon le Conseil national suédois pour la prévention du crime. Mais selon les experts, les chiffres réels seraient bien plus élevés.

 

Une prise de conscience

«Nous ne savons pas combien de personnes vont l'utiliser (...) mais nous savons que ceux qui éprouvent ce genre d'agressions sont nombreux et ne cherchent actuellement pas à être soignés, a confié Rasmus Jonlund, le porte-parole du Parti libéral au site thelocal.se. Sa formation milite pour l’ouverture de ce centre depuis plusieurs mois. «Notre espoir est que beaucoup plus de ces victimes cachées puissent désormais obtenir de l'aide», a-t-il ajouté.

Associée au fonctionnement du centre, Inger Björklund, de l’Association suédoise pour l’éducation sexuelle (RFSU), estime quand à elle qu’’«il y a des mythes sur la masculinité qui font qu'il est difficile pour les hommes qui ont été traumatisés sexuellement de parler de leurs expériences.» Pour elle, «un service de ce type contribuera ainsi à la prise de conscience des expériences d'abus sexuels chez les hommes et devrait satisfaire ce besoin». Pour mémoire, la Suède a le taux le plus élevé de viols en Europe. 

À suivre aussi

Jean-Pierre Baro, directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry, au centre d'une affaire de viol présumé, a annoncé sa démission.
Scandale sexuel Un directeur de théâtre à Ivry démissionne à la suite d'une affaire de viol présumé
Télévision Un épisode de «Grey's Anatomy» a participé à libérer la parole de femmes victimes de viol
Asie Inde : les quatre suspects d'un viol collectif abattus par la police

Ailleurs sur le web

Derniers articles