En direct
A suivre

Le paquet de cigarettes à 205 euros dans les prisons australiennes

Les détenus australiens doivent trouver de nouveaux stratagèmes pour fumer. [GREG WOOD / AFP]

Dans les prisons australiennes, fumer est devenu un luxe. L'interdiction de fumer dans les établissements pénitentiaires a entraîné un envol du prix du paquet au marché noir.

Les détenus souhaitant s'en griller une doivent ainsi débourser jusqu'à 320 dollars, soit 205 euros, pour s'offir des cigarettes, a rapporté le magazine néo-zélandais Stuff.

Entrée en vigueur il y a trois mois, l'interdiction de fumer dans les prisons australiennes était destinée au départ à préserver la santé des détenus. Mais elle est dure à avaler pour les fumeurs emprisonnés. D'autant plus que le prix des allumettes et des feuilles a rouler, vendues désormais 90 dollars australiens, soit 52 euros, a également explosé.

Des cigarettes fabriquées avec des patchs

Les prisonniers accros à la nicotine ont ainsi commencé à inventer des stratagèmes pour assouvir leurs envies tabagiques. Certains découpent des patchs de nicotine pour les mélanger avec des feuilles de thé, avant de rouler le tout dans une page de la Bible fournie par la prison. Et pour allumer leurs cigarettes, certains se sont résignés à utiliser un four à micro-ondes.

Un détenu a même raconté avoir assisté à une bagarre au sujet de vieux mégots découverts dans un recoin de son établissement pénitentiaire. "Je ne fume pas mais je crois que le gouvernement s'est tiré une balle dans le pied en interdisant le tabac, a estimé ce dernier dans Stuff. Non seulement il permet de calmer les prisonniers, mais il était utilisé comme monnaie d'échange. Le gouvernement ne s'en rend pas compte, mais il vient d'offrir un nouveau marché lucratif aux criminels qui vendent le tabac au marché noir".  

Début juillet, l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les prisons avait entraîné une émeute dans un établissement pénitentiaire de Melbourne. Le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, avait alors prévenu que les autorités ne céderaient pas : "l'interdiction de fumer ne sera pas modifiée, nous n'allons pas récompenser ce genre de comportement par des changements de politique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités