En direct
A suivre

Il amasse des millions en ramassant des balles de golf dans l'eau

Glenn Berger attend les coups ratés des joueurs pour aller récupérer leurs balles, avant de les nettoyer et de les revendre. Glenn Berger attend les coups ratés des joueurs pour aller récupérer leurs balles, avant de les nettoyer et de les revendre. [Capture d'écran Youtube.]

Un Américain plonge dans les étangs des golfs de Floride pour amasser les balles perdues. Une idée qui lui aurait rapporté des millions de dollars.

Glenn Berger explique, dans un reportage de Caters TV, avoir eu cette idée voici une quinzaine d'années, alors qu'il était chômeur à temps partiel. Son but est alors simple : enfiler sa combinaison de plongée, son masque et son tuba, et aller fouiller les plans d'eau des parcours de Floride pour dénicher les balles perdues par les joueurs. Un business qui a "explosé" depuis, selon l'intéressé.

Car le plongeur-golfeur affirme récupérer entre 1,3 et 1,7 millions de balles chaque année. Une fois sa pêche miraculeuse accomplie, il les nettoie à l'aide de produits chimiques, avant de les revendre aux responsables des parcours visités. Sachant que le prix d'une balle "ressuscitée" est au minimum d'1 dollar (90 centimes d'euro), Glenn a semble-t-il amassé une petite fortune au fil du temps, grâce aux contrats qu'il a signé avec plusieurs dizaines de parcours de Floride, rapporte le Tampa Bay Times.

Un job au milieu des alligators

Mais cette activité, si lucrative et originale soit-elle, n'a rien d'une promenade de santé. Glenn Berger indique ainsi avoir trouvé de tout dans les bassins floridiens : des balles bien sûr, mais aussi des chariots de golf, des carcasses d'oiseaux et des tondeuses à gazon. Une chasse au trésor que l'Américain exécute avec les poissons et les tortues, mais également les serpents et les alligators. Un véritable danger au quotidien sur lequel il n'aime pas s'attarder.

Même les meilleurs vont à l'eau

Reste la question de savoir où chercher. Les golfs les moins réputés ont bien sûr l'avantage d'accueillir des joueurs moins expérimentés, et donc plus enclins à envoyer un joli slice ou une belle gratte directement dans l'eau. Mais les parcours les plus prestigieux sont également attractifs car les joueurs y utilisent le plus souvent des balles de meilleure qualité...et donc plus chères. D'autant que le talent n'est pas forcément au rendez-vous. Ainsi, le mythique parcours de TPC Sawgrass, qui accueille le Players Championship, propose son fameux trou 17, baptisé "The Island Green".

Un Par 3 aquatique où chaque année, pas moins de 100 000 balles sont perdues par les golfeurs lancés à l'assaut du parcours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités