En direct
A suivre

Les Etats-Unis vont envoyer des forces spéciales en Syrie

Des soldats des forces spéciales américaines lors d'un exercice.[PASCAL GUYOT / AFP]

Les Etats-Unis vont envoyer un petit contingent d'une cinquantaine de forces spéciales dans le nord de la Syrie pour participer, sur le terrain, à l'effort de guerre contre le groupe Etat islamique.

«Le président (Barack Obama) a autorisé le déploiement d'un petit effectif -- moins de 50 -- de forces d'opérations spéciales américaines dans le nord de la Syrie», a confié à l'AFP un cadre de l'administration américaine.

Ces soldats d'élite au sol en Syrie «aideront à coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer Daesh» a expliqué ce responsable, sans être plus précis.

Pas de "mission de combat"

Par ailleurs, un autre responsable a confirmé que l'armée américaine allait déployer des avions d'attaque au sol A-10 et des chasseurs F-15 sur une base aérienne turque, également dans le cadre de la lutte de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Daesh.

En dépit de l'envoi de ces forces, la Maison Blanche a assuré que la stratégie américaine en Syrie n'avait "pas changé". Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, a martelé que les militaires envoyés sur place n'auront pas de "mission de combat".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités