En direct
A suivre

Un buste d'Adolf Hitler retrouvé en Pologne

Le buste retrouvé est en marbre et mesure 50 cm. [Adam Warzawa / PAP / AFP]

Un buste en marbre d’Adolf Hitler datant de 1942 et réalisé par Josef Thorak, l’un des deux sculpteurs officiels du IIIe Reich, a été retrouvé dans le nord de la Pologne.

Lors de travaux menés au Musée national de Gdansk, une pelleteuse a buté sur le buste de 50 cm, qui aurait été volontairement caché. Au moment de la montée du nazisme, Gdansk était une ville libre, à majorité allemande et le bâtiment du musée abritait le siège du musée municipal.

«Le buste faisait peut-être partie de la décoration du bureau du directeur, mais il est encore trop tôt pour connaître son histoire», a expliqué Lech Lopuski, un des responsables du musée, précisant qu’il ne savait pas encore «s’il sera exposé ou pas. La question est délicate.»

Des sculptures laissées à l’abandon pendant 38 ans

Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de Josef Thorak refait surface. En mai dernier, la police allemande avait saisi dans un entrepôt situé à Bad Duerkheim, en Rhénanie-Palatinat (Ouest du pays), les deux chevaux de bronze réalisés par le sculpteur, qui se trouvaient devant l'entrée de la chancellerie d'Adolf Hitler à Berlin. Laissés à l'abandon après la guerre pendant 38 ans, près d'un terrain de sport d'une caserne de l'Armée rouge situé à Eberswalde, dans l'ancienne RDA, ces deux chevaux étaient tombés dans l'oubli.

Recouverts d'une peinture dorée, ils étaient endommagés, et ce n'est qu'en 1989 qu'un historien de l'art avait révélé l'origine exacte de ces oeuvres. Mais quelques semaines après la chute du mur de Berlin, ils avaient disparu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités