En direct
A suivre

Chrétiens et musulmans unis contre Daesh pour défendre une ville syrienne

Le mouvement jihadiste tente de prendre la cité depuis le 31 octobre dernier.[TAUSEEF MUSTAFA / AFP]

En Syrie, des centaines de chrétiens et de musulmans tentent de défendre la ville biblique de Sadad des assauts de Daesh.

Le mouvement jihadiste tente de prendre la cité depuis le 31 octobre dernier. L’enjeu est d’autant plus important que Sadad, qui a vu sa population se réduire de 90%, passant de 15 000 habitants à 2 000, est un carrefour stratégique. La ville se situe en effet sur une autoroute entre Damas, la capitale de la Syrie, et Homs, troisième ville du pays.

Selon Mor Ignatius Aphrem Karim II, à la tête de l’église syriaque orthodoxe syrienne, ce ne sont pas moins de 500 chrétiens qui ont tout d’abord combattu Daesh avant d’être rejoints par plusieurs centaines d’autres chrétiens orthodoxes syriaques, de musulmans et même des membres des forces armées du régime de Bachar al-Assad. «Des gens de toute la Syrie sont arrivés pour combattre pour Sadad», abonde ainsi un combattant chrétien anonyme à Newsweek, c’est un endroit symbolique pour nous et nous ne permettrons jamais que la ville tombe à nouveau ».

La ville avait, en effet, été conquise par le Front al-Nusra, une branche d’Al Qaida en Syrie avant d’être libérée par les forces du régime. Les combats avaient toutefois coûté la vie à une cinquantaine de chrétiens syriens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités