En direct
A suivre

Au moins 24 morts dans des combats au Yémen

Des soldats yéménites, le 3 août 2015 près d'Aden [SALEH AL-OBEIDI / AFP/Archives] Des soldats yéménites, le 3 août 2015 près d'Aden [SALEH AL-OBEIDI / AFP/Archives]

Au moins 24 combattants ont été tués dimanche au Yémen dans des affrontements entre rebelles Houthis et forces loyales au gouvernement, ont rapporté dimanche des sources militaires.

Les forces progouvernementales, appuyées par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, ont poursuivi leur offensive dans le sud du pays. Parmi les victimes des combats figurent au moins 12 rebelles Houthis et quatre combattants loyalistes dans la province méridionale de Dhaleh, ont précisé ces sources. Huit rebelles chiites Houthis ont également trouvé la mort dans la province riche en pétrole de Marib (est de Sanaa) quand l'aviation de la coalition arabe a bombardé leurs véhicules, selon des sources militaires yéménites. L'aviation de la coalition a également ciblé des positions rebelles dans la capitale Sanaa, selon des sources militaires et des témoins.

Dhaleh est l'une des cinq provinces que les loyalistes, soutenus par la coalition conduite par l'Arabie saoudite, ont reprises cet été aux rebelles chiites pro-iraniens. Mais ces derniers ont réussi récemment à reconquérir Damt, la deuxième ville de Dhaleh. Dans la province voisine de Taëz (sud-ouest), dont le chef-lieu de même nom est assiégé depuis des mois par les rebelles, trois civils ont été tués et 20 blessés par une attaque rebelle au mortier samedi soir, selon des sources médicale et militaire.

Une offensive lancée à la mi-novembre par les combattants progouvernementaux avec le soutien des forces de la coalition bute sur la résistance des rebelles et leurs alliés, des unités de l'armée restées fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Plus au nord, plusieurs positions militaires tenues par les rebelles à Sanaa ont été la cible de frappes aériennes, les plus violentes depuis des semaines, selon des témoins. A l'est de Sanaa, huit rebelles ont péri dans des raids contre leur convoi dans la province de Marib, selon un responsable de la 3e région militaire basée dans cette province. Partis l'an dernier de Saada, leur fief dans le nord, les Houthis ont conquis en septembre de la même année la capitale, puis de larges territoires dans le centre et l'ouest avant de progresser dans le sud jusqu'à Aden, la deuxième ville du pays. Environ 5.700 personnes, pour moitié des civils, ont été tuées depuis l'entrée en mars de la coalition arabe au Yémen, selon l'ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités