Migrants : un nouveau sommet européen

Depuis le début de l'année, 950 000 réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Union Européenne [© PATRICK PLEUL / AP / SIPA]

Le Conseil européen se réunit jeudi et vendredi à Bruxelles pour coordonner la gestion de l'afflux de migrants.

Les vingt-huit vont devoir poursuivre leurs efforts. Le Conseil européen débat à Bruxelles jeudi et vendredi, entre autres, de l'afflux de migrants.

Car depuis le début de l'année, plus de 950 000 réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Union européenne. En amont des discussions, un mini-sommet composé de huit Etats membres de l'UE doit se réunir jeudi autour d'Angela Merkel pour aborder la question de la réinstallation sur leurs territoires de réfugiés vivant en Turquie.

L'accueil des migrants en question

Ce pays en accueille déjà près de 2,5 millions. Un sujet épineux sachant qu'un grand nombre de nations européennes peinent à appliquer le plan de répartition obligatoire de 160 000 réfugiés depuis l'Italie et la Grèce.

De son côté, Berlin s'est montré favorable à ce que certains membres de l'UE s'engagent davantage à soulager la Turquie de cet afflux. Preuve de l'urgence à trouver une solution, mercredi encore, trois réfugiés, dont deux enfants, ont trouvé la mort aux larges des côtes du pays.

Au-delà de la question des migrants, le Conseil européen va débattre durant ces deux jours de la lutte contre le terrorisme, de l'Union économique et monétaire ainsi que du marché unique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles