En direct
A suivre

En Finlande, un excès de vitesse peut coûter plusieurs milliers d'euros

La Finlande applique un système de jours-amende qui peut conduire à des amendes atteignant plusieurs dizaines de milliers d'euros. Photo d'illustration. [Philippe Huguen / AFP].

En Finlande, le montant d’une amende pour une infraction au code de la route est basé sur les revenus de la personne prise en faute. Une politique qui donne parfois lieu à des contraventions au montant astronomique pour des délits mineurs.

Ainsi, certaines personnes aux hauts revenus se sont vues infliger des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des excès de vitesse inférieur à 25 km / h par rapport au maximum autorisé ou parce-qu’elles avaient franchi un feu de signalisation.

Ces montants, surprenants sous nos latitudes, sont le fruit du «Päiväsakko», un terme bien connu des Finlandais qui renvoie à un savant mode de calcul d’un système de jours-amende mis en place depuis près d’un siècle dans ce pays scandinave.

En gros : tout commence par l’estimation par les autorités finlandaises de la somme d’argent moyenne et quotidienne qu’est en mesure de dépenser la personne qui a commis le délit et cela au regard de ses revenus.

Une fois ce montant délimité, celui-ci est automatiquement divisé par deux, le législateur ayant considéré ce résultat comme un manque à gagner raisonnable pour  le contrevenant. Ensuite, en fonction de la gravité de l’infraction, ce montant est multiplié par un nombre de jours plus ou moins important.

Une amende record de 170 000 euros pour un excès de vitesse

Ce système de jours-amende finlandais a ainsi vu l’un des hommes les plus riches du pays à recevoir en 2004 une amende record de 170 000 euros pour avoir conduit à une vitesse de 80 km/h dans une zone d’Helsinki limitée à 40 km/h.

Interpellé par la police de la capitale finlandaise, les agents se sont rendus compte que l’homme pressé gagnait 7 millions d’euros par an.

Interrogé par le site américain attn.com en août dernier, le professeur d’économie Richard Wolff de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) explique que le système de jours-amende finlandais doit être considéré en fonction du pragmatisme en vigueur dans ce pays.

«Infliger des sanctions financières plus lourdes à ceux qui gagnent plus peut être considéré comme un moyen de financer des programmes sociaux qui bénéficient à toute la communauté, tels que la santé, des frais de scolarité réduits ou des systèmes de garde d’enfants gratuits», indique-t-il.

Une façon de voir qui, comme le souligne le média américain, tranche avec le point de vue en vigueur aux Etats-Unis qui voit au contraire dans le système finlandais une façon de pénaliser la réussite de ceux qui font fortune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités