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Allemagne : bientôt des tests d’alcoolémie et de drogues à l’improviste pour les pilotes d’avion ?

Le ministre allemand des Transports s'est prononcé en faveur de tels tests. Des déclarations qui interviennent dans le sillage du crash de la Germanwings survenu en mars 2015. Photo d'illustration. [CC / Michael Schlesinger].

Dans un entretien paru dimanche, le ministre des Transports allemand, Alexander Dobrindt, s’est prononcé en faveur de la mise en place de tests aléatoires d’alcoolémie et de drogues pour les pilotes de compagnies aériennes exerçant en Allemagne.

Des déclarations qui interviennent neuf mois après le crash du vol 9525 de la Germanwings, précipité délibérément contre un massif des Alpes de Haute-Provence par Andreas Lubitz, le co-pilote de l’appareil. Les150 passagers et les membres d’équipage étaient morts sur le coup.

L’enquête avait permis d’établir que le co-pilote avait souffert d’une grave dépression. L’homme avait même étudié différentes méthodes de suicide pendant qu’il cachait sa maladie à son employeur.

L’affaire avait alors profondément choqué l’opinion publique et suscité une vaste polémique sur le secret médical des pilotes.

Des vérifications qui incomberaient aux compagnies aériennes

«Je pense qu’il est raisonnable que les pilotes soient contrôlés grâce à des tests aléatoires sur leur consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments», a déclaré Alexander Dobrindt au journal dominical Bild am Sonntag.

D’après lui, «les experts à travers le monde» plaident pour un tel dispositif capable de «renforcer la sécurité aérienne» et il est important que des responsabilités soient données aux compagnies aériennes pour qu’elles procèdent à ces vérifications. Les compagnies aériennes devraient être responsables de ces tests, dit-il, ajoutant que «le système de contrôle sous cet aspect est déjà établi aux États-Unis et en Australie. L’Europe devrait suivre».

Les pilotes allemands réticents

Le porte-parole du syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC), a pour sa part vivement critiqué la proposition du ministre. «De notre point de vue, les tests aléatoires prévus sont complètement erronés. Ils n’ont rien à voir avec la catastrophe de la Germanwings et mettront tout un groupe professionnel sous suspicion générale», a ainsi déclaré Markus Wahl toujours dans le Bild am Sonntag.

Les mesures préconisées par le ministre des Transports allemand rejoignent les recommendations d'un rapport établi en juillet par un groupe d’experts dirigé par l’organisme de réglementation de la sécurité aérienne en Europe relève le site spécialisé air-journal.fr

À l'époque, les experts se prononcaient déjà pour «l’amélioration du dépistage psychologique pour les nouveaux pilotes», tout en appelant à la création d’une base de données européenne, laquelle comprendrait les détails des visites médicales ainsi que de meilleurs réseaux de soutien pour réduire les risques d’une tragédie similaire.

Le rapport des experts préconisait également l’introduction de tests de drogues et d’alcoolémie aléatoires auprès des pilotes ainsi qu’une meilleure surveillance des médecins responsables des contrôles médicaux réguliers.

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