La ville d'Utrecht veut donner 900 euros par mois à ses habitants

La ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, envisage d'instaurer un revenu minimum pour ses habitants. [Koen van Weel / ANP / AFP]

La ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, ainsi que 19 autres municipalités néerlandaises, vont bientôt tester la mise en place d'un revenu de base, offrant près de 900 euros par mois à une partie de leurs habitants.

Concrètement, les habitants qui se sont portés volontaires pour cette expérimentation auront le droit de toucher cette somme, tout en ayant la liberté de travailler pour accéder à des revenus supplémentaires. Le comportement de ces derniers sera ensuite analysé par le professeur Loek Groot et ses équipes de l'Université d'Utrecht.  

Le terme de "revenu de base" n'apparaîtra toutefois pas de manière officielle dans les textes, afin de ménage les susceptibilités. "Nous ne l'appelons pas revenu de base parce que les gens ont des préjugés par rapport à ce principe. A leurs yeux, c'est de l'argent acquis sans contrepartie, qui servira à ses bénéficiaires à rester chez eux pour regarder la télévision", a expliqué au Guardian Lisa Weterveld, élue municipale d'Utrecht.

Inciter les citoyens à trouver un emploi satisfaisant

La date de lancement de cette expérience à grande échelle n'a pas encore été fixée. Pour la municipalité, il s'agit de faire en sorte que les personnes au chômage n'hésitent pas à reprendre un travail de peur de perdre leurs aides. L'autre objectif est d'inciter les citoyens à prendre le temps de trouver un emploi qui leur plaise suffisamment pour qu'ils le conservent sur le long terme, plutôt que de prendre des petits jobs en urgence qu'ils abandonneront au bout de quelques semaines.

Les promoteurs de cette idée avançent également le fait que le système actuel d'aides coûte plus cher, si l'on prend en compte les sommes versées et le coût de sa gestion. Dans l'absolu, le "revenu de base" est destiné à remplacer toutes les autres formes d'aide, ce qui simplifierait considérablement le système.

Le revenu de base a été théorisé par l'économiste Thomas Paine en 1797, dans son ouvrage "Justice agraire". Il imaginait alors la mise en place d'un système dans lequel l'Etat fournirait un revenu à chacun de ses citoyens, sans exiger quoi que ce soit en retour. Reprise par la suite par de nombreux penseurs et partis politiques, l'idée fonctionnerait selon ses promoteurs en raison du fait que tout un chacun préfère avoir une activité dans laquelle il puisse s'épanouir plutôt que de rester sur son canapé toute la journée.

Avec cette expérimentation, les Pays-Bas rejoignent la Finlande, qui a annoncé ce mois-ci qu'elle envisageait la mise en place d'un revenu de base de 800 euros par mois.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles