En Malaisie, des cours anti-Daesh dans les écoles

Ces cours de sensibilisation seront assurés par des fonctionnaires de police. [MOHD RASFAN / AFP]

La police malaisienne tiendra des conférences dans les écoles du pays afin de sensibiliser les enfants sur les dangers que représente Daesh.

Ces cours ont notamment pour but de lutter contre l’enrôlement de jeunes, qui sont «facilement influencés par l’idéologie terroriste». D’autant plus que les étudiants malaisiens auraient été ciblés par Daesh dans ses efforts de recrutement, selon un rapport dévoilé par la presse. Pour l’heure, les détails de ces cours anti-Daesh n’ont pas été divulgués par les autorités. 

Ces conférences ont été décidées car des sondages ont montré que la sympathie à l’égard du groupe terroriste était en augmentation dans la nation musulmane, comme l'a rapporté le site Mashable. Ainsi, si 67% des Musulmans malaisiens sont opposés à Daesh, 21% se disent "incertains" de leurs sentiments vis-à-vis de l'organisation jihadiste. 

120 personnes y sont ainsi soupçonnées d'entretenir des liens avec Daesh ou d'avoir cherché à se rendre en Syrie ou en Irak, alors que 67 Malaisiens se seraient rendus à l'étranger pour rejoindre Daesh. Et depuis 2013, 112 personnes ont été arrêtées pour avoit entretenu des liens avec Daesh. De mnaière générale, la Malaisie, comme l'Indonésie, sont devenus des cibles privilégiées pour le groupe terroriste, qui voit dans le sud-est asiatique un vivier important de combattants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles