En direct
A suivre

La statue géante de Mao détruite après avoir été la risée du web

La statue du Grand Timonier a été érigée dans un endroit où ses choix politiques avaient déclenché une famine à la fin des années 50.[capture d'écran Twitter]

Les autorités chinoises ont démonté une statue dorée de 37m de Mao Tsé-Toung après qu’elle soit devenue un sujet de moquerie mondial sur la Toile.

Les images de la statue d’un Mao assis au milieu des champs de la province rurale du Henan sont devenues virales trois jours après qu’elles soient apparues sur un site d’information chinois.

Après neuf mois de construction, ces critiques auraient conduit les dirigeants chinois a démantelé cette statue monumentale. Des photos ont circulé montrant la construction recouverte d’un drap noir et à moitié démantelée.

Il n’est toutefois pas certain que les quolibets aient entraîné le démontage de la statue. Un site internet en lien avec le journal d’Etat le Quotidien du Peuple a expliqué qu’un responsable local a déclaré que ce projet «n’était pas enregistré ou approuvé». C’est un homme d’affaires local qui a financé l’érection de la statue. Cela lui a coûté 3 millions de yuan (418 500 euros).

Pour les fermiers et villageois vivant à proximité de la statue, cette somme aurait été plus utile si elle avait été investie dans l’éducation ou les services publics.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités