Un Uber pour commander des hélicoptères

La course coûterait entre plusieurs centaines et quelques milliers d'euros, selon la société. La course coûterait entre plusieurs centaines et quelques milliers d'euros, selon la société. [Capture Youtube]

Exit le bitume, bonjour les nuages. Le géant du VTC Uber lance un nouveau service en partenariat avec le groupe Airbus : la réservation d'hélicoptères.

Car quand on parle d'"uberisation" de la société, il s'agit parfois de premier degré. Selon le Wall Street Journal, la société américaine Uber a en effet décidé de s'associer avec le géant européen Airbus Group pour créer une nouvelle application permettant de commander un hélicoptère de type H125 ou H130, fourni par le constructeur aéronautique. Le service, appelé UberChopper, sera officiellement inauguré lors du Festival du film de Sundance, qui s'ouvre jeudi dans l'Utah (Etats-Unis).

"C'est un projet pilote. Nous verrons bien où cela nous mènera - mais c'est très excitant", a expliqué le président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, lors d'une conférence à Munich (Allemagne), dimanche dernier. "Le but du projet est de rendre les vols en hélicoptère accessibles au grand public", a-t-il ajouté sans pour autant préciser le coût exact de la balade.

UberChopper avait déjà été testé il y a trois ans à New York, en transportant des clients de Manhattan aux Hamptons pour quelques milliers de dollars. L'été dernier, lors du festival de Cannes, Uber avait également lancé avec l'entreprise française Hélipass un service de réservation d'hélicoptères pour relier Nice à Cannes. Parallèlement, la société Uber avait proposé à l'étranger ses services avec des types de transport autres qu'une voiture, comme les rickshaws en Inde et au Pakistan ou les bateaux à Istanbul (Turquie).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles