En direct
A suivre

L’Iran bannit le mot «vin» de tous les livres

Il s'agit d'une demande expresse de l'ayatollah Ali Khamenei.[HO / KHAMEINI.IR / AFP]

L'Iran a décidé de censurer le mot «vin» et le nom de certains dignitaires étrangers de tous les livres publiés dans la République islamique.

Il s'agit d'une demande expresse de l'ayatollah Ali Khamenei, selon Mohammad Selgi, le chef des questions d’édition au Ministère de la Culture et de l'Orientation islamique. «Lorsque de nouveaux livres nous sont soumis, les fonctionnaires du ministère vérifient page par page qu’ils ne nécessitent pas de modifications rédactionnelles au regard des principes de la révolution islamique afin de faire face efficacement à l'assaut culturel occidental et de censurer toute insulte faite aux prophètes » a-t-il expliqué.

Ainsi, désormais, les «mots comme le vin ou des noms d'animaux de pays étrangers, ainsi que les noms de certains présidents sont interdits en vertu de ces nouvelles dispositions » a-t-il détaillé. Ironie de l’histoire, l’Iran fut avant la révolution islamique de 1979 un important producteur de vin. Et sa consommation serait encore fort répandue.

L'Occident «cherche à détruire l'identité islamique»

Le Guide de la révolution a également exhorté le ministère de la Culture à «se concentrer sur la production de livres et de films attrayants, la conception de jeux vidéo et le développement de jouets attrayants» afin, là encore, de lutter contre l’«invasion culturelle occidentale de l'Iran qui cherche à détruire l'identité islamique».

Cette décision radicale intervient quelques jours après l’entée en vigueur de l'accord historique sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances occidentales. Celui-ci est censé sceller le retour de l’Iran sur le devant de la scène internationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités