En direct
A suivre

Les meilleures citations des primaires américaines

Trois candidats à l'investiture républicaine - Marco Rubio, Donald Trump et Ted Cruz - participent à un débat sur la chaîne conservatrice Fox news, le 14 janvier 2016. Trois candidats à l'investiture républicaine - Marco Rubio, Donald Trump et Ted Cruz - participent à un débat sur la chaîne conservatrice Fox news, le 14 janvier 2016. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Tantôt scandaleuses, tantôt hilarantes : voici un florilège des citations les plus marquantes des aspirants à la Maison Blanche, à l'approche des premiers caucus républicains et démocrates, le 1er février en Iowa.

Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine, magnat de l'immobilier, milliardaire

Fermer la porte aux musulmans : «Donald Trump appelle à l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis jusqu'à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe.» (Communiqué, 7 décembre 2015)

Les immigrants mexicains, ces violeurs ? «Quand le Mexique nous envoie ses gens, ils n'envoient pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent la criminalité. Ce sont des violeurs.» (Discours de candidature à l'élection présidentielle de 2016, devant la Trump Tower de New York)

John McCain, faux héros de guerre ? «Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé. J'aime les gens qui n'ont pas été capturés, je suis désolé de vous le dire, OK ?» (A propos du sénateur John McCain, torturé pendant sa détention au Vietnam)

De la modestie en Amérique : «Je crois que c'est une bonne chose de s'excuser, mais pour cela il faut avoir tort (au préalable). Je vais m'excuser, absolument, un jour, j'espère dans un futur lointain, si jamais j'ai tort.» (11 septembre 2015)

La branche d'Al-Qaïda à Jersey City ? «J'ai vu le World Trade Center s'effondrer, et j'ai vu Jersey City, dans le New Jersey, où des milliers et des milliers de gens ont acclamé l'effondrement de l'immeuble.» (21 novembre 2015, en Alabama)

Jeb Bush, candidat à l'investiture républicaine, ancien gouverneur de Floride

Halte aux insultes ! «Donald, vous ne gagnerez pas la présidence en insultant tout le monde. Cela n'arrivera pas.» (15 décembre 2015, à Las Vegas)

Travailler plus pour gagner... «Les gens doivent travailler de plus longues heures.» (Entretien avec un journal du New Hampshire)

Les Français, ces fainéants ? «Le Sénat, est-ce comme une semaine de travail à la française? Vous ne devez vous présenter que trois jours par semaine ?» (A l'attention du sénateur Marco Rubio, le 28 octobre 2015)

Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine, neurochirurgien

Le contrôle des armes à feu, un projet nazi ? «La probabilité que Hitler puisse atteindre ses objectifs aurait été moins importante si la population avait été armée (...) C'est la raison pour laquelle ces dictateurs s'en prennent en premier lieu aux armes à feu.» (8 octobre 2015, sur la chaîne CNN)

Mike Huckabee, candidat à l'investiture républicaine, ancien gouverneur de l'Arkansas

De l'accord iranien aux fours crématoires ? «La politique étrangère de ce Président (Barack Obama) est la plus irresponsable de l'histoire de l'Amérique. Elle est tellement naïve qu'elle va jusqu'à faire confiance aux Iraniens. Ce faisant, il va amener les Israéliens aux portes des fours (crématoires, ndlr).» (Interview au site Breitbart, 25 juillet 2015)

John Kasich, candidat à l'investiture républicaine, gouverneur de l'Ohio

La diplomatie façon Rocky ? «Il est temps de donner un coup de poing sur le nez des Russes. Nous devons nous tenir droit face à eux.» (15 décembre 2015)

Bernie Sanders, candidat à l'investiture démocrate, sénateur du Vermont

Fichus courriels : «Laissez-moi dire quelque chose qui ne tient peut-être pas de la grande politique. Mais la secrétaire (d'Etat Hillary Clinton) a raison. Les Américains en ont ras-le-bol d'entendre parler de vos fichus emails.» (13 octobre 2015, au sujet du scandale provoqué par Hillary Clinton en préférant une messagerie électronique privée à celle de son ministère)

Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate, favorite dans les sondages

L'art du second degré : «Vous avez peut-être noté que j'ai lancé récemment un compte sur Snapchat. J'adore ça. J'adore ça... Les messages disparaissent tout seul.» (14 août 2015)

La liste des ennemis : «Outre la NRA (le lobby des armes, ndlr), les assureurs santé, les compagnies pharmaceutiques, les Iraniens... probablement les Républicains.» (13 octobre 2015)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités