Présidentielle au Portugal : Rebelo de Sousa serait élu au premier tour

Le candidat de la droite, Marcelo Rebela de Sousa, vote à la présidentielle, le 24 janvier 2016 à Celorico de Basto, dans le nord du Portugal [FRANCISCO LEONG / AFP] Le candidat de la droite, Marcelo Rebela de Sousa, vote à la présidentielle, le 24 janvier 2016 à Celorico de Basto, dans le nord du Portugal [FRANCISCO LEONG / AFP]

Le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, aurait été élu dimanche président du Portugal, d'après des résultats partiels portant sur plus de 95% des circonsriptions.

Ce professeur de droit, commentateur vedette de la télévision depuis une quinzaine d'années, recueille 52,99% des voix, très loin devant l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa qui obtient 22,01% des suffrages, d'après ces résultats partiels.

Marisa Matias, la candidate du Bloc de gauche, proche de Syriza en Grèce, crée la surprise en se plaçant troisième avec 10% des voix, devant l'ancienne ministre socialiste Maria de Belem Roseira (4,27%) et le candidat communiste Edgar Silva (3,87%).

M. Rebelo de Sousa, ancien président du Parti social-démocrate (centre droit) succède ainsi à un autre conservateur, Anibal Cavaco Silva, qui achève à 76 ans son deuxième quinquennat consécutif, soit la limite autorisée par la Constitution portugaise.

L'abstention a quant à elle légèrement reculé, atteignant entre 52,1%, après un record à 53,5% lors du dernier scrutin présidentiel en 2011.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles