En direct
A suivre

L'obsession pour les seins expliquée par la science

Selon une étude, 82 % des femmes sont excitées lorsque leur poitrine ou leurs tétons sont stimulés.[Capture Youtube]

Symbole de la féminité, argument publicitaire, repas du nourrisson... Les seins sont lourds de sens dans notre société occidentale. Pourquoi donc en sommes-nous tous obsédés ? Des scientifiques proposent une explication.

Les seins humains sont uniques en leur genre parmi les espèces mammifères, selon la récente vidéo virale réalisée par la page Youtube scientifique, AsapSCIENCE. Les femmes sont ainsi les seules mammifères femelles dont les seins augmentent de taille pendant la puberté, et pas seulement au cours de la grossesse.

A lire aussi : Rita Ora seins nus en couverture du magazine Lui

De plus, les seins d'une humaine sont les seuls qui varient de taille de semaine en semaine, en raison de la quantité d'estrogènes et de progestérone produites pendant le cycle menstruel. La moitié des femmes rapportent d'ailleurs qu'un de leurs seins est plus imposant que son voisin, selon le site d'information américain Attn.

Merci à la molécule d'ocytocine

Il y aurait un lien entre les seins, l'éducation des nourrissons, la sexualité et l'évolution des espèces. Selon une étude publiée en 2002 dans le Journal of Sexual Medicine, 82 % des femmes et 52 % des hommes sont sexuellement excités quand leur poitrine ou leurs tétons sont stimulés. Or, le cerveau de la femme sécrète des molécules d'ocytocine lorsque ses seins sont caressés ou lorsqu'elle allaite un nouveau-né. Deux expériences qui créent donc des liens affectifs particulièrement solides, selon le neurologiste Larry Young, auteur de "The Chemistry Between Us : Love, Sex, and the Science of Attraction" (éd. Paperback, 2014).

"Il n'y a aucune explication neurologique à notre obsession des seins. La seule explication tient aux mécanismes du cerveau qui développent et encouragent les liens puissants qui existent entre la mère et son nourrisson", ont tranché Larry Young et son coauteur Brian Alexander dans un article du Huffington Post publié en 2012. "Ce lien n'est pas seulement le plus beau de tous les liens sociaux, c'est aussi souvent le plus pérenne, celui qui dure toute une vie."

Du lien mère-nourrisson à la relation amoureuse

Les humains se démarquent également des autres mammifères en s'accouplant en face-à-face : "une excentricité inhérente à la sexualité humaine, qui a évolué en exploitant le circuit neuronal propre au lien mère-nourrisson, de manière à faire naître plus facilement une complicité entre deux amants", selon les auteurs.

"Quand un partenaire touche, masse ou mordille les seins d'une femme, cela déclenche dans le cerveau le même type de réactions qu'un nouveau-né qui tète", ont-ils ajouté. "L'ocytocine concentre l'attention du cerveau sur le visage, l'odeur et la voix du partenaire. La combinaison entre cette sécrétion d'ocytocine et la montée de dopamine causée par l'excitation sexuelle, associe donc le visage du partenaire avec le plaisir ressenti."

Notre obsession pour les seins serait donc une pulsion, une volonté inconsciente qui active des circuits neuronaux synonymes de liens affectifs entre la mère et son enfant, qui eux-mêmes aident à créer une relation amoureuse. Notre passion pour les seins, un complexe d'Oedipe ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités