En direct
A suivre

Barack Obama va visiter une mosquée américaine pour la première fois

Cette visite a pour but de rendre hommage à l'apport des musulmans américains au pays.[Brendan Smialowski / AFP]

Pour la première fois depuis son élection en 2008, le président américain va visiter une mosquée de son pays, mercredi à Baltimore.

Le but de ce déplacement est «de rendre hommage à l’apport des musulmans américains à notre nation, et de ré-affirmer l’importance de la liberté religieuse dans notre mode de vie», a expliqué un responsable de la Maison Blanche.

Une réponse à Donald Trump

Cette visite intervient dans un contexte délicat puisque Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine pour les prochaines élections présidentielles, ne cesse de stigmatiser les musulmans dans ses discours. Des propos que n’a cessé de dénoncer la Maison Blanche, les qualifiant de «cyniques» et «destructeurs», estimant même qu’ils donnent «du grain à moudre» à la propagande des groupes islamiques armés.

Durant ce déplacement à Baltimore, Barack Obama participera à une table ronde avec des représentants de la communauté locale. La mosquée visitée est celle de la société islamique de Baltimore. Elle gère un complexe qui comprend une école primaire, une crèche et des services d’aide, de formation et de santé.

En 2010, le président des Etats-Unis avait déjà visité une mosquée lors d’un déplacement à Jakarta en Indonésie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités