Syrie : la Turquie et l'Arabie prêtes pour une intervention au sol

Un tank saoudien déployé à la frontière avec le Yémen en avril 2015.[FAYEZ NURELDINE/AFP]

S'achemine-t-on vers une intervention au sol en Syrie ? À en croire les dernières déclarations du ministre turc des affaires étrangères, l'idée fait son chemin. 

La Turquie et l'Arabie saoudite "pourraient participer à une opération terrestre" contre Daesh en Syrie, a déclaré samedi Mevlut Cavusoglu. Le ministre, cité par les quotidiens turcs Yeni Safak et Haberturk, a annoncé le déploiement d'avions de chasse saoudiens sur la base turque d'Incirlik, près de la frontière syrienne. Un déploiement confirmé dimanche matin par un haut responsable du ministère saoudien de la Défense.

A lire aussi : Syrie : Assad rejette les accusations de crime de guerre

S'exprimant sur la chaine de télévision Al-Arabiya, le général de brigade Ahmed Assiri a annoncé que les premiers avions de combat étaient arrivés en territoire turc. "Des avions des forces aériennes saoudiennes sont présents à Incirlik avec leurs équipages pour intensifier les opérations aériennes contre Daesh" a-t-il déclaré, repris par l'AFP.

Le haut-gradé a néanmoins assuré que ce déploiement s'inscrivait dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh et ne relevait pas d'une initiative entre Ryad et Ankara. Le général a d'ailleurs réaffirmé que l'armée saoudienne était prête à intervenir au sol, dans le cadre de la coalition, sans donner plus de détails sur un possible calendrier.

Évoquant un "consensus" au sein des forces de la coalition (dont fait partie Ankara depuis août 2015), le général Ahmed Assiri a ajouté que des experts militaires devaient se réunir dans les prochains jours pour mettre au point les détails, les effectifs et le rôle précis de chacun des États.

La Turquie et l'Arabie Saoudite ont fait du départ de Bachar Al-Assad un préalable indispensable à une solution au conflit syrien qui a déjà fait plus de 260 000 morts et des millions de déplacés.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles