En direct
A suivre

«Fumer tue plus qu’Obama» ose une publicité russe

Pour la petite histoire, Barack Obama n’a jamais nié se griller une petite tige de temps à autre.[Facebook Dmitry Gudkov]

Barack Obama assimilé au cancer du poumon. A Moscou, une campagne publicitaire n’hésite pas à proclamer que le tabagisme tue plus le président américain. 

Les passants pouvaient voir cette semaine sur des abribus un grossier montage Photoshop sur lequel Barack Obama est en train de fumer une cigarette. Et en lettres blanches ce slogan : «Fumer tue plus de personnes qu’Obama, bien qu'il tue beaucoup, beaucoup de personnes. Ne fumez pas, ne soyez pas comme Obama».

 

Анекдоты с бородой — в жизнь. «У нас в СССР — свобода слова! Я тоже могу выйти на Красную площадь и сколько угодно ругат...

Posté par Dmitry Gudkov sur mardi 16 février 2016

 

Pour la petite histoire, Barack Obama n’a jamais nié se griller une petite tige de temps à autre sans passer pour un fumeur invétéré. En 2013, il avait d'ailleurs confessé avoir arrêté par peur de sa femme...

A lire aussi : Le président du Turkménistan interdit de fumer dans tout le pays

Mais ce message digne de la guerre froide repéré par le député Dmitri Goudkov, un opposant notoire à Vladimir Poutine, divise les russes, comme en témoigne les nombreux messages des internautes sur son post Facebook.

Pour ce député, cette propagande anti-américaine dans les rues moscovites est «dégoûtante et embarrassante». D’autant plus que le phénomène tend à prendre de l’ampleur. Le Guardian rappelle ainsi que ces derniers mois vidéos et slogans anti-Obama se multiplient. La semaine dernière, un prétendu collectif étudiant, vraisemblablement lié au parti de Vladimir Poutine, diffusait ainsi une vidéo dans laquelle des dizaines d’entre eux se mettaient en scène, tombant sur le sol, comme morts, pour affirmer que «le président des États-Unis tue 875 personnes chaque semaine».

Sur un ton pour l’heure ironique, Dmitri Goudkov s’interroge désormais sur la capacité des autorités russes à vouloir bientôt effrayer les enfants avec des images d’Obama plutôt qu’avec celles Baba Yaga, une célèbre sorcière du folklore russe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités