En direct
A suivre

L’Ontario songe à instaurer un revenu de base pour ses habitants

Le plan consistera à fournir aux habitants, quelque soit leur condition social, un salaire minimum. [Benson Kua / Wikicommons]

La province canadienne de l’Ontario pourrait accorder à tous ses citoyens un revenu de base. Le projet est en tout cas à l’étude.

Si l’idée n’est pas nouvelle au Canada, elle pourrait prendre corps dès 2016 après que le parti Liberal de l’Ontario a manifesté le souhait d’intégrer l'expérimentation du salaire minimum dans le budget annuel, publié ce jeudi. Le but : déterminer si celui-ci apporte une aide plus ajustée aux ménages et s'il permet de faire des économies dans les domaines de la santé et du logement.

A lire aussi : La Suisse envisage de donner 2 300 euros par mois à ses habitants

Le plan, qui est dans ses premiers balbutiements, consistera à fournir aux habitants, peu importe leur situation sociale, un salaire minimum. L’idée sera discutée avec la communauté locale, des chercheurs ainsi qu'avec d’autres niveaux du gouvernement provincial.

De plus en plus de nations tendent à expérimenter le revenu de base. En Europe, la Suisse, la Finlande et les Pays-Bas souhaitent tester l’idée à l'échelle locale et nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités