En direct
A suivre

Allemagne : un site pour expliquer la sexualité aux réfugiés

Ce portail d'éducation sexuelle, dont le titre est "mon corps en mots et en images" est articulé autour de plusieurs thèmes. [Capture d'écran Zanzu.de]

Après les agressions sexuelles commises à Cologne pendant le réveillon du Nouvel an, le gouvernement allemand a lancé fin février le site Zanzu.de, destiné à expliquer le sexe aux migrants.

Ce portail d'éducation sexuelle, dont le titre est "mon corps en mots et en images" est articulé autour de plusieurs thèmes que sont le corps, la planification familiale mais surtout la sexualité sous toutes ses formes et son rapport à la loi.

A lire aussi : Rocco Siffredi se propose d'enseigner la sexualité dans les écoles

«Les migrants et les migrantes ont besoin d'informations claires»

Décliné en 13 langues dont l'allemand mais aussi l'anglais, le français l'arabe et le turc, Zanzu.de s'adresse à tous les adultes en quête de réponses sur la sexualité et en particulier aux migrants, comme l'a expliqué Elke Ferner, la secrétaire d'Etat au ministère allemand de la Famille : «les migrantes et les migrants ont besoin d'informations compréhensibles et claires sur toutes les questions liées à la santé sexuelle et à la reproduction. [...] Cela permet avant tout aux personnes qui ont fui chez nous, qui ne vivent pas depuis longtemps en Allemagne, d'avoir un accès discret et direct au savoir dans ce domaine.»

A lire aussi : Les piscines allemandes affichent des règles de bonne conduite pour réfugiés

Dans le texte du site pourtant rien ne fait allusion aux migrants (si ce n'est une introduction en allemand) indiquant à quel point le sujet est sensible outre-Rhin. Certains reprochent également au site d'être simple, voire simpliste, par l'utilisation notamment d'images en forme de logo pour illustrer les différentes entrées : «corps», «planification familiale», «infections», «sexualité», «relations» et «droits». 

Et derrière une présentation très sobre, voire froide, le langage du site l'est tout autant suscitant souvent les railleries sur les réseaux sociaux. Aucune question n'est toutefois taboue. Homosexualité, sexe oral ou anal, port du préservatif, tout est abordé. Afin de le rendre également accessible aux personnes analphabètes, les titres des rubriques peuvent être écoutés lus à voix haute et chacune d'entre elles est assortie d'un pictogramme.

Les nombreuses informations que le site propose sur les MST et leur prévention en fait également un outil pratique pour les médecins pour communiquer avec leurs patients, souligne le quotidien Die Welt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités