En direct
A suivre

La CPI juge Bemba coupable de crimes contre l'humanité en Centrafrique

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, le 29 septembre 2015 à la CPI à La Haye, aux Pays-Bas [PETER DEJONG / POOL/AFP/Archives] L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, le 29 septembre 2015 à la CPI à La Haye, aux Pays-Bas [PETER DEJONG / POOL/AFP/Archives]

La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu lundi l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba coupable de crimes contre l'humanité pour des meurtres et des viols commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003, un jugement "historique" pour le procureur et des ONG.

"La chambre déclare Jean-Pierre Bemba coupable en tant que personne faisant effectivement fonction de chef militaire", a affirmé la juge Sylvia Steiner, expliquant qu'il "agissait de fait en tant que commandant militaire et avait le contrôle effectif de ses troupes".

A lire aussi : Tombouctou : un Touareg remis à la CPI pour la destruction de mausolées 

Ancien chef rebelle du nord de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba était en effet poursuivi, non en tant qu'auteur ou co-auteur mais en vertu du principe de la "responsabilité du commandant".

Il s'agit du premier jugement condamnant un commandant militaire et le premier de la CPI à condamner l'utilisation de viols et violences sexuelles en tant que crimes de guerre.

La sentence sera prononcée à une date ultérieure. Il risque jusqu'à 30 ans de détention ou la prison à perpétuité, si les juges estiment que l'"extrême gravité du crime" le justifie.

"Je crois que c'est un jour très important pour la justice pénale internationale surtout en ce qui concerne les crimes sexuels", a affirmé à l'AFP Fatou Bensouda, ajoutant que ce jour était "historique".

La Cour pénale internationale juge Jean-Pierre Bemba coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, à La Haye le 21 mars 2016 [Jerry Lampen / ANP/AFP]
Photo
ci-dessus
La Cour pénale internationale juge Jean-Pierre Bemba coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, à La Haye le 21 mars 2016

 

Agé de 53 ans, l'ancien homme d'affaires, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate lie-de-vin, semblait tendu en écoutant le prononcé du jugement.

"Je pense qu'il était déçu", a affirmé à l'AFP son avocat, Peter Haynes."Je dois lire le jugement et voir s'il peut être critiqué et si c'est le cas, nous nous retrouverons devant la chambre d'appel assez rapidement".

A Kinshasa, des militants de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC) se sont dits "tristes" de ce verdict, certains affirmant "douter de la crédibilité de la CPI" qui "s'acharne contre les Africains, particulièrement les Congolais".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités