En direct
A suivre

Allemagne : un dirigeant néo-nazi sauvé par deux réfugiés après un accident

Le NPD manifeste régulièrement sa vive opposition à l'accueil de réfugiés. [ODD ANDERSEN / AFP]

Stefan Jacgsch, membre du parti national-démocrate allemand (NPD), considéré comme néo-nazi, a été secouru par deux réfugiés syriens après un grave accident de voiture.

Le 16 mars dernier, le jeune homme de 29 ans a perdu le contrôle de son véhicule percutant un arbre de plein fouet. Par chance, un minibus transportant des réfugiés syriens s’est arrêté sur les lieux peu après. Deux d’entre eux ont alors porté secours à Stefan Jacgsch, grièvement blessé. Selon les pompiers, cités par le Guardian, les deux réfugiés ont sorti le dirigeant du NPD de sa voiture et lui ont prodigué les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.

A lire aussi : L'extrême droite tchèque veut mettre les migrants dans un ancien camp nazi

Ironie du sort, Stefan Jacgsch a participé il y a quelques mois à une manifestation néo-nazie contre l’accueil de réfugiés en Allemagne. Le jeune homme était également candidat NPD aux élections locales du 7 mars. Le parti, qui pourrait être interdit par la Cour constitutionnelle dans quelques mois, a tout de même salué «l’acte humain» des deux réfugiés. 

Depuis plusieurs mois, l'Allemagne fait face à une dérive xenophobe, amplifiée par l'arrivée de migrants. Selon les statistiques officielles, les actes de violences d'extrême droite ont doublé en 2015 par rapport à 2014, pour s'établir à environ un millier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités