En direct
A suivre

Le masque pour respirer sous l'eau bientôt en vente

Le masque permet de descendre jusqu'à cinq mètres sous l'eau pendant 45 minutes. Pour l'instant... Le masque permet de descendre jusqu'à cinq mètres sous l'eau pendant 45 minutes. Pour l'instant... [Capture Youtube Saeed Khademi]

Une petite révolution pour les mordus de fonds marins : un masque permettant de respirer sous l'eau sera mis en vente dès le mois de décembre 2016.

Triton, c'est son nom - en référence à l'amphibien ou, plus prestigieux, au dieu marin de la mythologie grecque - a été conçu par le designer coréen Jeabyun Yeon. Il a été financé par une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. Pour la modique somme de 300 dollars (268 euros), les amateurs de plongée sous-marine n'auront bientôt plus à s'encombrer de bouteilles à oxygène pendant leurs rencards avec les baleines.

Même principe que les branchies

La technologie de ce gadget se base sur le concept de branchies artificielles, comme l'explique le site tritongills.com. Elle utilise une membrane microporeuse à fibre creuse (à la manière des purificateurs d'eau) : les molécules d'eau qui passent par les trous de la fibre sont filtrées, et celles d'oxygène sont retenues dans le microcompresseur, comprimées, stockées dans un réservoir, puis enfin renvoyées dans les narines, tout droit vers les poumons.

A lire aussi : High-tech : cinq inventions étonnantes attendues en 2016

Dans un premier temps, les utilisateurs (de plus de seize ans) ne pourront descendre que jusqu'à cinq mètres de profondeur, et ce pendant quarante-cinq minutes au maximum. Mais nul doute que le masque futuriste, mis en vente en décembre de cette année, est destiné à s'améliorer dans les prochaines années. Jusqu'à devenir de véritables poissons dans l'eau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités