En direct
A suivre

Ibrahim El Bakraoui voulait faire évader un suspect des attentats de Paris

L'ordinateur jeté par Ibrahim El Bakraoui avant les attentats de Bruxelles en a révélé davantage sur les projets du terroriste. [STRINGER / HABERTURK / AFP]

En analysant le «testament» d’Ibrahim El Bakraoui, l’un des kamikazes de l’aéroport de Bruxelles,  les enquêteurs ont découvert qu’il projetait de faire évader de prison Mohamed Bakkali, soupçonné d’avoir aidé à préparer les attentats de Paris.

Le 22 mars dernier, les policiers avaient trouvé dans une poubelle de Schaerbeek, un ordinateur appartenant à Ibrahim El Bakraoui. Outre un message audio servant de testament, l’ordinateur contenait également un fichier baptisé «YASS» qui a attiré l’attention des enquêteurs, révèle BFMTV.

A lire aussi : El Bakraoui, Abdeslam, Kouachi, Tsarnaev... Les fratries de l'islam radical

Dans ce document, le kamikaze de l’aéroport de Bruxelles écrit à un certain «Yass», un intermédiaire, lui demandant de prévenir Mohamed Bakkali que «le projet de le faire évader est avorté». Ibrahim El Bakraoui demande également «pardon».

Mohamed Bakkali avait été arrêté le 26 novembre dans le volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris. Agé de 28 ans, l’homme est soupçonné d’avoir eu un rôle important dans la préparation des attaques du 13 novembre. Mohamed Bakkali aurait notamment été le locataire d’une planque à Auvelais utilisée par les terroristes ainsi que d’un appartement de Schaerbeek, où les ceintures explosives utilisées lors des attentats ont été confectionnées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités