En direct
A suivre

Primaire américaine : George Clooney juge «indécentes» les sommes collectées

George Clooney, soutien de la première heure d’Hillary Clinton, critique les sommes investies pour la campagne[CHRISTOPHE SIMON / AFP]

L’acteur s’est exprimé à la télévision à propos de la primaire américaine. Outre la réaffirmation de son soutien à Hillary Clinton, il a jugé «indécentes» les sommes investies dans la campagne. 

Une forme d’hypocrisie puisque l’interview de l’acteur faisait suite à un dîner en faveur d’Hillary Clinton qu’il organisait avec des riches donateurs  en vue de récolter des fonds pour sa campagne. Pourtant, si Clooney assume être «un grand fan» de la candidate démocrate, il a ajouté qu'il était«ridicule qu’il y ait de telles sommes d’argent en politique». Un point d’accord avec Bernie Sanders puisque lui aussi critique depuis le début de la campagne cet aspect des primaires. 

A lire aussi : Etats-Unis : à couteaux tirés avec Trump, Cruz sort l'arme des délégués 

L'importance du Congrès

Pourtant, pour Clooney, il n'y a rien d’illogique à sa position. En effet, à ses yeux, le seul moyen de mettre fin à cette situation est de voir le Congrès passer sous domination démocrate. D’où la nécessité pour lui de lever des fonds qui ne seront pas seulement alloués à la campagne d’Hillary Clinton, mais aussi aux candidats démocrates au Congrès. Une position saluée par Bernie Sanders pour qui «c’est le sujet central de la politique américaine aujourd’hui». 

«Une campagne de la peur»

L’acteur américain a par ailleurs fustigé la campagne républicaine, jugeant que «Trump et Cruz ont fait de celle-ci une campagne de la peur». Une position attendue pour celui qui soutient Hillary Clinton depuis le début de la campagne. Dans la nuit du mardi 19 avril se tiendra la primaire dans l’Etat de New-York, une échéance importante pour les candidats encore en course. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités