En direct
A suivre

L'Equateur augmente ses impôts après le séisme

L'Etat va vendre plusieurs de ses actifs et sollicitera une aide de 600 millions de dollars.[ARIEL OCHOA / AFP]

Après le séisme meurtrier survenu le 16 avril dernier, l'Equateur a levé de nouveaux impôts et espère ainsi trouver un milliard de dollars sur les trois que vont lui coûter les dégâts liés au tremblement de terre.

Parmi les principales mesures fiscales adoptées figurent l'augmentation de la TVA (qui passe de 12 à 14%), une contribution de 0,9% sur les patrimoines de plus d'un million de dollars et de 3% sur les bénéfices des entreprises.

Par ailleurs, l'Etat va vendre plusieurs de ses actifs et sollicitera une aide de 600 millions de dollars auprès de la banque mondiale et d'autres bailleurs internationaux.

A lire aussi : Equateur : le séisme vu des réseaux sociaux

Les travailleurs qui gagnent plus de 1.000 dollars par mois devront fournir l'équivalent d'une journée de salaire et ceux qui touchent plus de 5.000 dollars par mois l'équivalent de cinq jours de salaire. 

Le président Rafael Correa a également lancé l'idée d'un mécanisme régional de coordination pour réduire les coûts et mobiliser les secours plus rapidement. "Aucun pays - sauf peut-être le Brésil - ne peut disposer en permanence de ce qui est nécessaire pour une situation d'urgence", a-t-il expliqué.

Bien avant que ne survienne ce séisme, l'Equateur traversait déjà une période économique morose liée notamment à la chute du pétrole. 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités