En direct
A suivre

Un concert de rock dans la chapelle Sixtine

La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance. [GABRIEL BOUYS / AFP]

Pour la première fois des airs de musique rock ont retenti dans la chapelle Sixtine du Vatican. Le guitariste de U2, The Edge, y a donné un mini-concert samedi pour la bonne cause.

«Quand on m'a proposé de devenir le premier musicien moderne à jouer dans la chapelle Sixtine, au début je ne savais pas quoi répondre, parce que d'habitude il y a l'autre gars qui chante avec moi, a plaisanté le guitariste The Edge dans une allusion au très médiatique Bono, le chanteur et leader de U2. Il m’a bien fallu 30 secondes pour accepter».

Sa prestation à la guitare acoustique a duré quelques minutes devant environ 200 personnes. David Evans, c’est son vrai nom, a joué et interprété trois chansons du répertoire de U2 Yahweh», «Ordinary World» et «Walk On»), et une autre de Leonard Cohen («If It Be Your Will»). Il était accompagné par une chorale de sept adolescents, irlandais, eux aussi. Quelques secondes de ce concert inédit ont été publiée sur Facebook.

A l’issue du concert, il a expliqué qu’en Irlande, si l’on veut revenir dans une salle paroissiale pour jouer, «il est très important de remercier le curé». Le pape François n’était pas présent lors du concert, mais David Evans l’a remercié à sa manière en soulignant que la chapelle Sixtine était «la plus belle salle de paroisse du monde».

A lire aussi : Le pape dénonce la "tragédie humaine" des migrations forcées

Ce concert insolite avait lieu en marge d’une conférence consacrée à la médecine régénérative qui se tient actuellement au Vatican. Les spectateurs étaient essentiellement des médecins, des chercheurs et des mécènes.

The Edge est très sensible à ces questions médicales. Son père est décédé d’un cancer le mois dernier et sa fille a vaincu une leucémie récemment. Il est membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes qui travaillent pour la prévention du cancer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités