En direct
A suivre

Le jeune Afghan fan de Messi contraint de fuir son pays

La famille vit désormais au Pakistan et espère s'installer en Espagne. [BANARAS KHAN / AFP]

Murtaza, le petit garçon de 5 ans qui avait ému le monde entier pour s’être fabriqué un maillot de son idole Lionel Messi avec un sac en plastique, a dû quitter l’Afghanistan avec sa famille après avoir reçu de nombreuses menaces.

L’histoire du garçonnet a démarré en janvier dernier lorsque des photos de lui avaient fait le tour du Web. Postées par son grand frère, les clichés montraient Murtaza affublé d’un sac en plastique bleu et blanc en guise de maillot de football de l’équipe d’Argentine avec écrit au feutre le nom de Messi et le numéro 10. Les images étaient parvenues jusqu’au joueur international quelques semaines plus tard. Emu, il avait fait parvenir au petit garçon, via l’UNICEF dont il est l’un des ambassadeurs, un maillot du FC Barcelone et un autre de l’équipe d’Argentine, dédicacé par ses soins.

Le rêve a tourné au cauchemar

Mais le rêve a depuis tourné au cauchemar pour Murtaza et ses proches. Depuis sa médiatisation, la famille recevait de nombreuses menaces téléphoniques. Mohammad Arif Ahmadi, le père du garçonnet, a ainsi demandé l’aide du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour quitter le pays. «J’ai pensé que ma famille et moi étions en danger donc nous avons quitté l’Afghanistan», explique-t-il à l’AFP.  

A lire aussi : Lionel Messi au sommet de son art

La famille vit désormais au Pakistan mais espère rejoindre l’Espagne pour que le jeune Murtaza puisse devenir joueur professionnel, comme Lionel Messi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités