En direct
A suivre

L’Australie veut éradiquer les carpes avec un virus d'herpès

L'Herpesvirose type-3 de la carpe s'attaque notamment aux reins, branchies et foie du poisson.[STR / Invasive Animals Cooperative Research Centre / AFP]

Une solution radicale. Pour éradiquer la carpe commune qu’elle considère comme «le pire parasite d'eau douce», l’Australie envisage rien de moins que de répandre dans ses cours d'eau une forme du virus de l'herpès

Barnaby Joyce, ministre australien de l'Agriculture qui s'était rendu célèbre pour avoir combattu contre les chiens de Johnny Depp, a annoncé que 15 millions de dollars australiens (9,7 millions d'euros) allaient être consacrés à cet effet. Selon lui, la carpe, introduite dans le pays en 1859, coûteraient chaque année à l'économie 500 millions de dollars australiens.

A lire aussi : Il piège le voleur avec un détecteur de carpes

En effet, sa capacité à survivre dans des eaux chaudes et avec de faibles niveaux d'oxygène, des conditions fréquentes en Australie, a permis à la carpe commune de proliférer dans des proportions incroyables. Depuis les années 1960, elle est carrément devenue un fléau. Dans certaines zones, des voies navigables sont désormais boueuses à cause du trop grand nombre de carpes. Sans compter qu’elles déracinent les plantes aquatiques et que près de 90% des poissons endémiques y ont disparu.

Le virus libéré en 2018

Dans le sud est du pays, les carpes représentent 80 à 90% de la biomasse de poissons de plusieurs cours d’eau. Pensez, une carpe femelle peut produire jusqu'à un million d'oeufs par an. Les pièges et la pêche ne permettent pas d’endiguer ce fléau. Vers la fin de 2018, l’Etat libérera donc une forme de virus de l'herpès, l'Herpesvirose type-3 de la carpe, dans un premier versant hydrographique, celui de Murray-Darling.

L'Herpesvirose type-3 de la carpe s'attaque notamment aux reins, branchies et foie du poisson. Après contamination, la mortalité intervient entre cinq et 24 jours. Elle peut atteindre 100% du bassin si la température est favorable. «Nous avons vu dans des lacs au Japon (...) que 70% de la population de carpe européenne a disparu en deux semaines» a expliqué Barnaby Joyce dont les démonstrations au sujet de la carpe en plein parlement ont fait sourire les internautes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités