En direct
A suivre

Trump aime les Hispaniques et le prouve avec un taco

Donald Trump a multiplié les déclarations hostiles envers la communauté Americano-hispanique. [Jewel SAMAD / AFP]

Le 5 mai est un jour important pour les Mexicains. Une occasion pour Donald Trump de leur rendre hommage à sa manière.

Le candidat à la primaire républicaine en vue de la présidentielle américaine, n’est pas en odeur de sainteté auprès de la communauté mexicaine. Il faut dire que le milliardaire américain les avait traités de violeurs en juin 2015 et avait menacé de construire un mur à la frontière américano-mexicaine pour empêcher les migrants illégaux de passer s’il était élu président. Désormais seul en lice pour l’investiture républicaine après le retrait de Ted Cruz et John Kasich, le candidat semble vouloir se racheter.

A lire aussi : Le clan Bush ne soutiendra pas Donald Trump

C’est ainsi que jeudi 5 mai, Donald Trump a posté une photo de lui sur les réseaux sociaux en train de manger un taco, plat typique du Mexique, dans l’un des établissements lui appartenant. En légende, une déclaration d’amour de son cru, qu’on imagine volontiers moqueuse et provocante. «Joyeux Cinco de Mayo ! Les meilleurs tacos sont cuisinés au Trump Tower Grill. J’aime les Hispaniques !»

Cette affirmation n’a pas échappé à celle qui risque d’être son adversaire lors de la présidentielle américaine de novembre prochain. Sur Twitter, Hillary Clinton a mis en parallèle son tweet de jeudi et ses déclarations prononcées précédemment et prônant le bannissement des Mexicains du territoire américain.

Une position qui lui vaut l’hostilité de l’importante communauté mexicaine présente aux Etats-Unis. Environ trois-quarts des Hispano-américains ont une opinion négative de l’homme d’affaires. Pas sûr toutefois que sa nouvelle sortie change la donne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités