La Russie construit un tunnel pour protéger les tigres et les léopards

Il ne resterait que entre 40 et 60 léopards de l'Amour en tout[wikipedia]

La Russie a construit son premier tunnel qui vise à protéger les léopards et les tigres des routes qui coupent leurs routes migratoires.

La construction de ce nouveau tunnel trouve son origine dans un constat très simple : chaque année, les gros félins (tigres de Sibérie et léopards de l'Amour) migrent à travers la Sibérie en traversant notamment une route. Celle-ci est également empruntée par des véhicules responsables de nombreuses collisons mortelles avec les léopards et les félins. La Russie a donc décidé de construire ce premier tunnel (d'autres sont à l'étude) afin de permettre aux animaux de migrer sans danger.

Le président Russe Vladimir Poutine avait créé en 2009 une zone protégée pour les léopards et d'y réintroduire de nouveaux spécimens. En 2013, il avait fondé une association pour la protection des tigres de Sibérie. La France avait créé un système à peu près similaire pour les crapauds (les crapauducs) il y a quelques années. 

A lire aussi : Le nombre de tigres à l'état sauvage augmente 

Les tigres sauvés ?

Pour la première fois depuis 1900, le nombre de tigres dans le monde repart à la hausse : de 3200 individus en 2010, leur nombre est passé à 3890 tigres en 2015. Cependant ces chiffres sont à prendre avec du recul car cette augmentation pourrait être dûe à une méthode de recencement plus méticuleuse.

De plus, si ce nombre est en augmentation ce n'est pas le cas partout. L'Inde abrite la moitié des tigres en liberté dans le monde et le Cambodge a annoncé qu'il n'avait plus de tigres en liberté sur son sol.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles