En direct
A suivre

Cité maya découverte par un ado : les experts n’y croient pas

«Toute cette histoire est un gâchis - un terrible exemple de science de pacotille», souligne un spécialiste des mayas. [CC / aladecuervo / Pixabay]

Le week-end dernier, la presse, dont DirectMatin.fr, relatait l’histoire de William Gadoury, un adolescent de 15 ans, qui affirme avoir découvert une cité maya perdue en analysant les étoiles. Mais depuis, de nombreux experts ont fait part de leur scepticisme.

Le jeune Canadien, passionné par l’histoire des mayas, expliquait avoir découvert une corrélation entre les constellations et l’emplacement des villes mayas. Partant de cette hypothèse, il affirmait avoir retrouvé une cité jusque-là inconnue des chercheurs. Pour étayer ses propos, William Gadoury avait demandé des images satellites à la Nasa et à l’agence spatiale japonaise Jaxa. Les clichés fournis laissaient apparaître des zones géométriques, la preuve, selon l’adolescent, de la présence de ruines dont celle d’une pyramide.

Nombreuses aberrations relevées 

Sauf que depuis, des scientifiques ont démonté point par point la «découverte» de William Gadoury. A commencer par la carte établie par le jeune homme. «Avec mes collègues, ont rit beaucoup en regardant la carte censée situer l’emplacement de la cité. L’information géographique fournie est particulièrement mauvaise et aberrante », souligne à Sciences et Avenir Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche à l’ArchAm (Archéologie des Amériques du CNRS).

Sur une première carte établie par William Gadoury, le site était situé au Belize. Mais sur une deuxième carte, la cité était finalement localisée au Mexique, à plusieurs centaines de kilomètres de son premier emplacement. En outre, la zone évoquée est peuplée et régulièrement inspectée par des archéologues : «Nous travaillons depuis vingt ans dans cette région, une équipe de chercheurs a ratissé toute cette jungle, et on aurait rien trouvé ?», assène au Figaro l’archéologue et enseignant Eric Taladoire.

A lire aussi : Egypte : des chambres cachées dans le tombeau de Toutankhamon

Autre erreur relevée par les spécialistes : l’existence de la pyramide et de ruines. Pour les experts, il ne fait aucun doute que les clichés satellites ne révèlent pas la présence de bâtiments mais plutôt de pâturages… «Le carré qui a été trouvé est bien d’origine humaine, mais il s’agit d’un ancien champ de maïs ou de milpa en jachère», explique au magazine Wired David Stuart, spécialiste des mayas.

«Science de pacotille»

Enfin, la méthode même employée par William Garoury est dénoncée, les experts soulignant que les Mayas n’établissaient les plans de leurs cités selon les constellations. «Cette histoire de planification de l’ensemble des cités en fonction des constellations est une aberration : les constellations sont des constructions culturelles et les nôtres nous viennent des Grecs !», insiste Marie-Charlotte Arnaud. «Toute cette histoire est un gâchis - un terrible exemple de science de pacotille», résume ainsi David Stuart.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités