En direct
A suivre

Une momie vieille de 4 500 ans retrouvée au Pérou

La civilisation de Caral a prospéré entre 3 000 et 1 800 avant J.C.[Xauxa / WIkicommons]

La momie d’une femme ayant vécu il y a 4 500 ans a été retrouvée au cours de recherches archéologiques sur le site d’Aspero, dans le nord du Pérou.

Les chercheurs estiment que cette femme était âgée d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années au moment où elle a été inhumée. Elle a vraisemblablement fait partie de la civilisation de Caral, peuple précolombien ayant prospéré entre 3 000 et 1 800 avant J.C., et était d’un statut social élevé, en témoignent la façon et le lieu où elle a été enterrée. Une hypothèse renforcée par la présence de bijoux - un collier de perle et un pendentif en coquillage notamment – dans sa tombe.

A lire aussi : Le mystère de la langue étrusque résolu ?

Ruth Shady, responsable des fouilles dans la zone où le corps a été retrouvé, a indiqué que cette découverte allait aider les historiens à mieux comprendre la civilisation de Caral, la plus vieille connue à ce jour en Amérique. «Cette trouvaille montre des indices d’égalité des genres, les femmes aussi bien que les hommes étant aptes à jouer un rôle important et atteindre un haut rang social.», a-t-elle indiqué à Andina news service.

Au cours des fouilles, huit flûtes réalisées à partir d’os d’animaux ont par ailleurs été retrouvées près de lieux de cérémonie. Elles témoignent de l’importance de la musique au sein de cette société contemporaine des pyramides de l’ancienne Egypte.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités