En direct
A suivre

L'Inde a testé une navette spatiale réutilisable

Cet engin spatial n'aurait coûté que 13,2 millions d'euros. [AFP PHOTO / ISRO]

New Dehli a réussi ce lundi le lancement d’un modèle réduit de navette spatiale. Sa particularité : elle est réutilisable et pourrait permettre à terme d’envoyer en orbite plusieurs satellites.

Une innovation qui réduirait grandement les coûts liés à chaque lancement. Cette navette, baptisée RLV-TD (pour «véhicule de lancement réutilisable»), n’aurait d’ailleurs coûté qu’un milliard de roupies (13,2 millions d’euros). Dotée d’ailes, et mesurant à peine plus de 6 mètres de long, elle a décollé hier de l’aéroport de Sriharikota, dans le sud-est du pays, pour un vol qui se voulait un test. Après avoir atteint une altitude de 70 km, elle est redescendue pour amerrir 10 minutes plus tard dans le golfe du Bengale.

A lire aussi : Il s'offre un voyage dans l'espace avec DiCaprio

«La mission s’est déroulée comme prévu et les données retirées de l’expérience montrent que nous avons atteint les objectifs et prouvé les capacités de la technologie RLV», a fait savoir un responsable du programme. Déjà, en 2013, l’agence indienne était parvenue à mettre en orbite autour de Mars un engin spatial avec un budget de 73 millions de dollars. A titre de comparaison, la Nasa avait consacré 671 millions de dollars pour sa mission Maven vers Mars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités