Des photos couleur de la Lune étonnantes diffusées par la Chine

Le rover Yutu en action sur la Lune. [Chinese Academy of Sciences / China National Space Administration / The Science and Application Center for Moon and Deepspace Ex]

L’administration spatiale chinoise (CNSA) a mis a disposition du grand public des centaines de photos  couleur de la Lune. Une grande première.

Ces clichés en haute-résolution, téléchargeables sur le site Planet Society, qui les héberge, ont été pris par le rover Yutu («Lapin de jade» en madarin) et l’alunisseur Chang’e 3 entre le 15 décembre 2013, jour de son alunissage, et le 13 janvier 2014.

 

Les photos sont réparties en deux rubriques, pour un total pesant 35Go, l’une étant consacrée aux photos prises par la caméra panoramique de Yutu et l’autre regroupant tous les clichés de la caméra de terrain de l’atterrisseur.

lune1.jpg

lune2.jpg

lune3.jpg

lune4.jpg

Cette mission constitue un préambule à une de plus grande ampleur, prévue en 2018. La Chine prévoit en effet de posser une nouvelle sonde, Chang’e 4, sur la face cachée de la Lune. Dans le futur, une base pourrait y être installé. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles